• Yellowstone : le premier parc national du monde

    Du 03/10/2014 au 10/10/2014

     

    Si on demande à n'importe qui de citer un parc national américain, je pense que Yellowstone ressortirait le plus souvent. Créée en 1872 (!) il est le premier d'une longue lignée ici et ailleurs.

    Nous faisons donc route vers Cody, porte d'entrée Est du parc.

     

    Après quelques jours passés à Cody et notre première chute de neige qui nous fait craindre le pire pour notre séjour dans le parc (altitude moyenne 2 400 m), nous prenons la route de l'entrée Est de Yellowstone, qui nous fait d'abord traverser le parc d'état de Buffalo Bill.

     

    Parc d'état de Buffallo Bill      Parc d'état du Buffalo Bill

     

    Arrivés à Yellowstone, la basse saison se fait grandement ressentir : très peu de campings sont ouverts (seulement 3 sur 13), une portion de route est déjà fermée, tout comme la grande majorité des hôtels, restaurants et autres boutiques du parc. Mais cela signifie moins de monde sur les routes du parc. On ne va pas s'en plaindre! Cela nous permet de profiter encore plus de la nature sauvage qu'abrite le Yellowstone.

    Nous attaquons la route vers le Sud, pour rejoindre l'un des derniers campings ouverts. Sur la route un attroupement nous fait nous arrêter. trois parcs rangers sont présents pour contenir et sécuriser les lieux : un grizzli est en plein repas à proximité de la route. Bien qu'éloigné (environ 200m, ce qui est bien assez proche pour observer un ours croyez moi...) on peut vraiment apprécier la taille imposante de l'animal. Apparemment il est très rare de pouvoir assister à ce genre de scènes, nous nous considérons donc une fois de plus privilégiés, comme souvent dans ce voyage.

     

    Yellowstone      Yellowstone

     

     

    Papa Wapiti      Maman et bébé Wapiti

     

     

    Yellowstone      Grizzly en plein repas

     

    Au camping, nous croisons un couple d'Allemands avec un Toyota Land Cruiser PZJ75 (le même que nous, mais en encore moins puissant...). Nous échangeons quelques mots et sympathisons. On leur parle de nos récents problèmes de fumées blanches depuis notre arrivée au parc et ils nous parlent d'un additif qu'ils mettent dans leur reservoir depuis qu'ils sont aux USA. Nous décidons donc de descendre encore plus au Sud, à Jackson pour trouver le produit et nous renseigner un peu plus. C'est ainsi que nous passerons quelque temps dans cette ville a craindre le pire pour la voiture mais le fait d'avoir été a "seulement" 2 000 m quelques temps la requinque.

     

    Arche en bois de wapiti      Laurent qui sympatise

     

    L'emblème du Wyoming

     

     

    A l'aller comme au retour, nous traversons le parc national de Grand Teton, qui nous permet d'admirer de superbes montagnes enneigées et des lacs d'altitude. 

     

    En route vers les montagnes !!      Coucher de soleil derrière les Rocheuses

     

    Grand Teton NP

     

    Nous retournons donc au Yellostone, les geysers, sources d'eau chaude et autres trous de boue se succèdent. C'est tres impressionant. Ce qui l'est encore plus c'est cette odeur omniprésente de souffre qui fait tourner la tete. Elle est due aux bacteries présentes dans ces milieux extrêmes. Ce sont d'ailleurs elles qui donnent ces couleurs jaune, rouge ou encore bleue si caractéristiques.

     

    Yellowstone : le premier parc national du monde      Yellowstone : le premier parc national du monde

     

    Yellowstone : le premier parc national du monde      Yellowstone : le premier parc national du monde

     

    Yellowstone : le premier parc national du monde      Yellowstone : le premier parc national du monde

     Yellowstone : le premier parc national du monde

     

    Autre forme de vie très facile à observer à Yellowstone, les wapitis et les bisons. On ne peut traverser le parc sans en voir des centaines.

     

    Yellowstone : le premier parc national du monde      Yellowstone : le premier parc national du monde

     

    Yellowstone : le premier parc national du monde

     

    Nous croiserons aussi la route de pronghorn, big horn sheep (mouton à grandes cornes) et ours noirs.

     

    Pronghorn      "Espace fermé, mouton au travail"

     

    Ours noir

     

    Mais il n'y a pas que la faune à observer, la géologie aussi est impressionnante. Entre canyons vertigineux et chutes d'eau assourdissantes, on en prend plein les mirettes.

     

    Yellowstone fall      Yellowstone fall

     

    Après une semaine passée dans le parc, nous avons parcouru toutes les routes (encore ouvertes, soit plusieurs centaines de km) et vu quantité de belles choses.

    Il est temps pour nous de continuer notre route vers le nord. Nous partons donc vers le Montana. Apres une nuit passée là bas, nous décidons de changer nos plans et de faire finalement route vers le Sud pour éviter le froid et profiter au maximum des parcs nationaux. En effet, le parc national de Glacier est déjà en grande partie fermé et nous savons que le temps à Banff (Canada) n'est pas au mieux car l'hiver commence à s'installer. Comme ces deux destinations étaient nos prochains grands arrêts, nous laissons de coté le nord et le froid pour aller chercher un peu de chaleur dans le désert. Voilà la destination de nos prochaines vacances toute trouvée! Nous partons donc vers l'Utah à la decouverte des Mormons.

     

     

     

    N'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos simplement en cliquant dessus. 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Ben
    Samedi 15 Novembre 2014 à 23:32

    Un plaisir de te lire, magnifiques photos. Bonne continuation bizoua vs 2

    2
    mémé lolo
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 08:28

    magnifique. C'est décidé ce sera certainement une de nos prochaines destinations

    3
    mamie cricri
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:31

    quelle lecture interessante et de magnifiques photos !!!!!! c'est un réel plaisir de voir et revoir ce compte rendu  merci à vous deux et bonne continuation avec de gros bisous à vous partager

    4
    claude
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:00

    oui , c'est superbe , vous avez beaucoup de chance et tout le monde est tres heureux pour vous , je vais enregistrer toutes ces photos et les montrer à Ninnin , et lui lire vos commentaires si intéressants , gros bisous à vous deux 

     

    5
    Mamie MW
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 21:57

    Bonjour Lise et Laurent.


    C'est toujours merveilleux,de vous suivre.Votre exposé,vos explications sont formidables.


    Merci de nous rappeler,d'agrandir les photos elles sont encore plus belles.


    Bonne Fête Lise pour demain.Grosses bises à tous les deux.


               Papi et Mamie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :